Liban : La France appelle à un cessez-le-feu immédiat et à la mise en œuvre des principes de la résolution 1559 du Conseil de sécurité des Nations-unies.

Le ministre des Affaires étrangères, M. Philippe Douste-Blazy, est parti le jeudi 20 juillet au soir pour le Proche-Orient. Il s’est rendu successivement à Chypre, au Liban, en Egypte, en Jordanie, en Israël et dans les Territoires palestiniens. Cette visite lui a permis d’avoir des entretiens approfondis avec les autorités libanaises et israéliennes, ainsi qu’avec les responsables égyptiens et jordaniens. Le ministre a également rencontré M. Mahmoud Abbas, pour bien souligner l’intérêt que nous portions à la situation dans les Territoires palestiniens.

Sa tournée a permis d’évoquer les aspects humanitaires, ainsi que la situation de nos ressortissants en cours de rapatriement. Mais, au-delà, elle a également permis de réfléchir, avec tous les partenaires concernés, aux conditions d’un cessez-le-feu durable et d’une sortie de crise.

"Notre première préoccupation, c’était de pouvoir mettre à l’abri nos ressortissants ainsi que les ressortissants d’un certain nombre de pays européens ou étrangers qui risquaient d’être pris dans les bombardements. Ensuite, nous avions et nous avons toujours d’ailleurs, un deuxième problème qui est celui des Français et de quelques Européens qui se trouvent dans des zones isolées, et notamment dans le sud du Liban, qui sont en même temps des zones de combat. Pour ceux-là, nous avons dû organiser leur évacuation notamment vers Tyr. Cette évacuation a été faite avec des véhicules civils mais pour parer à tout risque, nous les avons fait accompagner par des militaires."

"La France réitère solennellement son appel à une cessation immédiate des hostilités, pour épargner de nouvelles souffrances aux populations et pour donner une chance à la recherche d’une solution diplomatique."

" La France est au cœur de toutes les tentatives et de toutes les démarches qu’il y a eu pour essayer d’apporter la stabilité et la paix dans cette région. Et aujourd’hui encore nous continuons dans un cadre européen, et plus largement dans un cadre international, à essayer de dialoguer avec chacune des parties pour faire progresser cette situation. "

"La France est aux côtés du gouvernement libanais pour appuyer son autorité, notamment pour l’indépendance, la stabilité et la souveraineté du Liban. (...) J’ai également évoqué hier, et nous l’avons retenu, l’utilité qu’il y aurait à une initiative de l’ONU, -naturellement, à mettre au point- une force d’intervention internationale, au sud Liban, pour garantir la sécurité, ainsi d’ailleurs qu’un mécanisme de surveillance des frontières. Je n’entrerai pas dans le détail, il appartient à l’ONU d’en discuter, au Conseil de sécurité d’en définir les modalités."

Dernière modification : 29/10/2008

Haut de page