L’Initiative Marianne pour les défenseurs des droits de l’Homme : appel à candidatures pour la 4ème promotion (2025)
Lancée en décembre 2021 par le président de la République Emmanuel Macron, l’Initiative Marianne pour les défenseurs des droits de l’Homme vise à soutenir l’action de ces derniers, à la fois dans leur pays d’origine, à travers son volet international, et par leur accueil en France pendant six mois, à travers son volet national.
S’appuyant sur des valeurs communes d’hospitalité, d’échange et de partage, le programme vise à réunir et conjuguer les compétences de tous les acteurs engagés en faveur des droits de l’Homme.
Une promotion d’une quinzaine de défenseurs des droits de l’Homme, qui se sont distingués par l’exemplarité de leur engagement en faveur des droits fondamentaux dans leur pays d’origine, est accueillie chaque année en France.
Les lauréats sont sélectionnés parmi plusieurs centaines de candidats par un comité d’experts indépendants. Ils viennent de tous les continents et sont engagés dans des domaines variés : droits civils et politiques ; droits des femmes et des enfants ; droits des minorités ; droits environnementaux…
Accueillis et bénéficiaires d’une bourse, ils suivent un programme d’accompagnement et de formation de six mois, leur permettant de renforcer leurs capacités, de partager leurs expériences, d’accroître la visibilité de leur engagement et de développer de nouveaux réseaux et projets.
Quand Candidater ? Jusqu’au 16 juin 2024, date limite.
Comment postuler ? En ligne, en vous rendant sur le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/formulaire-de-candidature-initiative-marianne-pour-les-defenseurs-des-droits-de-l-homme.
Plus d’informations sur l’Initiative Marianne sur : https://www.initiativemarianne.fr/.