Visite en France du Président de la Higher Education Commission

Le Directeur général de la HEC et Ministre Fédéral, le Professeur Atta ur Rahman, ainsi que le Recteur de COMTATS-IIT, le Dr Junaid Zaidi, ont été invités en France du 11 au 13 avril 2006 afin d’officialiser le projet de conception et réalisation à Karachi d’une Université de technologie modèle français : University of Engineering, Science and Technologie of Pakistan (UESTP).

La délégation a été accueillie par les représentants du Ministre français des Affaires Etrangères. Dès leur arrivée à Paris ils ont visité le campus de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau et ont pu s’entretenir avec le Général Xavier Michel, Directeur Général, ainsi que Philippe Alquier, Directeur de Cabinet, de la participation de l’Ecole Polytechnique au consortium des Ecoles d’ingénieurs qui sera constitué afin de soutenir la réalisation de l’UESTP.

Les activités de ce consortium devraient être coordonnées par l’Université de Technologie de Troyes dont la visite a permis de préciser les aspects techniques et financiers des activités des deux parties.

La délégation pakistanaise a également visité l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) où le professeur Jean-Luc La Taillande, responsable des relations internationales, a manifesté son intérêt dans une participation de l’ENSAM au consortium.

La délégation pakistanais a été invitée à des entretiens successifs avec Marc Foucault, Directeur des Relations Internationales et de la Coopération (DRIC) du Ministère de l’Education, et Philippe Etienne, Directeur Général de la Coopération Internationale et du Développement (DGCID) du Ministère des Affaires Etrangères. Ces entretiens ont été conclu par la rédaction commune d’un accord de coopération (Memorandum of Understanding) qui a été signé par la partie française et sera prochainement signé au Pakistan par le Professeur Atta ur Rahman.

Une délégation composée entre autre du Président et du Directeur des Relation Internationales de l’Université de Technologie de Troyes viendra prochainement au Pakistan afin d’expertiser le terrain choisi pour la construction, proposer des normes techniques précises pour les bâtiments, les salles de cours, les laboratoires de recherche, les équipements de recherche et d’enseignement. Les cursus d’enseignement et le calendrier des réalisations seront définis par la délégation française, la HEC et la Chambre de Commerce de Karachi.

L’ouverture de l’UESTP est prévue pour Octobre 2008.

Dernière modification : 29/10/2008

Haut de page