Visite d’une délégation du groupe d’amitié France-Pakistan à l’Assemblée nationale

Une délégation du groupe d’amitié France-Pakistan à l’Assemblée nationale conduite par son Président, Monsieur Jean-Bernard Sempastous, entouré de plusieurs de ses membres, Madame Annaig Le Meur, Monsieur Jean-Luc Reitzer et Madame Sonia Krimi s’est rendue au Pakistan du 11 au 13 décembre 2017, à l’invitation de Monsieur Sardar Ayaz Sadiq, Président de l’Assemblée nationale du Pakistan.

Cette visite a d’abord été l’occasion de resserrer les liens entre parlements français et pakistanais lors de plusieurs entretiens de haut niveau avec Monsieur Sardar Ayaz Sadiq, Président de l’Assemblée nationale du Pakistan, Monsieur Makhdum Khusro Bakhtyar, Président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Monsieur Abdul Qayyum, Président du groupe d’amitié Pakistan-France au Sénat et des membres du groupe d’amitié Pakistan-France à l’Assemblée Nationale. La délégation a été également reçue par Madame Tehmina Janjua, Secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères et elle s’est entretenue avec la presse, des personnalités politiques pakistanaises et des représentants de la communauté française lors d’une réception à la résidence de France.

La délégation de députés français a effectué un déplacement de deux jours à Lahore pour compléter son information sur le cadre institutionnel de la province du Pendjab, son activité économique et universitaire et ses richesses culturelles. A cette occasion, elle a rencontré Monsieur Muhammad Rafique Rajwana, Gouverneur du Pendjab, et Monsieur Rana Muhammad Iqbal Khan, Président de l’assemblée provinciale du Pendjab. Sur le plan économique, les députés ont visité l’usine textile Nishat Mills et ont été reçus à la Chambre de Commerce et d’industrie de Lahore et par la « France Pakistan Business Association-PFBA ».Sur le plan culturel et universitaire, Monsieur Sempastous ont visité le Fort de Lahore et se sont rendus à l’Alliance française et à l’Université de sciences du management de Lahore-LUMS.

La délégation du groupe d’amitié France-Pakistan à l’Assemblée nationale est très reconnaissante à l’Assemblée nationale du Pakistan pour la parfaite organisation de cette visite et se réjouit de l’atmosphère très chaleureuse observée pendant tous les entretiens et visites. Monsieur Sempatsous et ses collègues ont déclaré vouloir contribuer activement au resserrement des liens entre la France et le Pakistan sur le plan politique, économique et culturel.

Dernière modification : 29/01/2018

Haut de page