Visite d’une délégation du Sénat français – 24 au 27 avril 2019

M. Pascal Allizard, sénateur du Calvados, Président du groupe d’amitié France-Pakistan et vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, accompagné de ses collègues du groupe d’amitié, Mme Gisèle Jourda, sénatrice de l’Aude, également membre de la commission des affaires étrangères et Mme Chantal Deseyne, sénatrice d’Eure-et-Loire, ont effectué une visite au Pakistan du 24 au 27 avril. La délégation s’est rendue successivement à Islambad, Karachi puis Gwadar.

Lors de leur séjour à Islamabad, les sénateurs ont rencontré de hautes personnalités pakistanaises : le président du Sénat, M. Sadiq Sanjrani, le président de l’Assemblée nationale M. Asad Qaiser, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Sohail Mahmood, le président du groupe d’amitié Pakistan-France, le sénateur Faisal Javed entouré de plusieurs de ses membres, le président de la commission des équipements de défense, le Sénateur Abdul Qayyum. Ces entretiens ont été l’occasion pour les autorités pakistanaises comme pour la délégation française, de mettre en relief le dynamisme des relations interparlementaires franco-pakistanaises et d’appeler à un développement des échanges bilatéraux.

La délégation française a également pu visiter l’Institut pakistanais des services parlementaires (centre de soutien technique et juridique à l’ensemble des parlementaires, fédéraux et provinciaux) qui a marqué son intérêt pour une coopération avec son homologue français, ainsi que par le Board of Investors qui lui a présenté la politique d’attractivité de l’investissement au Paksitan. Un échange avec la presse et une rencontre avec des personnalités politiques et de la communauté d’affaires pakistanaises, à l’occasion d’une réception à la résidence de France, ont complété le programme de ce séjour dans la capitale.

A l’occasion de son passage par Karachi, la délégation a pu s’entretenir avec le président et le directeur du consortium Akhtar Group, aux activités très diversifiées (énergie, éolien, confiserie, textile, produits pharmaceutiques et laitiers…) et rencontré la communauté française ainsi que la communauté d’affaires lors d’une réception au Consulat général.

La délégation s’est ensuite rendue à Gwadar, débouché maritime du corridor économique Chine-Pakistan (CPEC) qui avait fait l’objet de la première visite du sénateur Allizard et de la sénatrice Jourda en 2017 dans le cadre d’une étude sur les « nouvelles routes de la soie ». Ce déplacement a permis à la délégation de visiter le port de Gwadar, désormais opérationnel. Elle a pu également apprécier, grâce à une présentation exhaustive conjointe par l’Autorité du port de Gwadar et par l’Autorité de développement de Gwadar, l’état d’avancement des différentes composantes du projet de développement de Gwadar autour de son port. Marquant son intérêt pour le développement social de Gwadar, la délégation a été invitée à visiter l’hôpital du district. Pour la délégation sénatoriale, la visite à Gwadar a confirmé les atouts stratégiques de la zone, son potentiel de développement progressif et la pertinence d’y sensibiliser les entreprises françaises.

La délégation du Sénat français a particulièrement apprécié la chaleur de l’accueil qui lui a été réservé au Pakistan et la qualité des échanges avec l’ensemble de ses interlocuteurs pakistanais qui se sont signalés par un intérêt marqué pour l’approfondissement des échanges avec la France.

Dernière modification : 26/06/2019

Haut de page