Visite d’une délégation du Sénat français

Monsieur Pascal Allizard, Sénateur du Calvados et Président du groupe d’amitié France-Pakistan et sa collègue, Madame Gisèle Jourda, Sénatrice de l’Aude, ont effectué une visite au Pakistan du 11 au 14 décembre 2017 en qualité de coprésidents du groupe de travail de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées. Dans le cadre d’une étude sur l’initiative « la Ceinture et la Route », la délégation s’est rendue successivement en Chine et au Pakistan pour examiner une de ses composantes, le couloir économique Chine-Pakistan.

Lors de leur séjour à Islamabad, les sénateurs ont rencontré de hautes personnalités pakistanaises telles que Monsieur Ashan Iqbal, Ministre de l’Intérieur, Madame Tehmina Janjua, Secrétaire générale du Ministère des Affaires étrangères, le Sénateur Mushahid Hussain Sayed, Président de la Commission parlementaire sur le CPEC, la Sénatrice Nuzhat Sadiq, Présidente de la Commission des Affaires étrangères et le Sénateur Abdul Qayyum, Président du groupe d’amitié Pakistan-France, entouré de plusieurs de ses membres. Monsieur Allizard et Madame Jourda ont également pu s’entretenir avec plusieurs chercheurs et analystes, bons connaisseurs de ce programme de coopération. Un échange avec la presse et une rencontre avec des personnalités politiques pakistanaises et la communauté française, à l’occasion d’une réception à la résidence de France, ont complété le programme de ce séjour dans la capitale.

La délégation s’est ensuite rendue à Karachi où, en plus d’un entretien avec Monsieur Muhammad Zubair Umar, Gouverneur de la province du Sindh, elle a eu de multiples échanges avec les milieux d’affaires. En marge de ces entretiens, la délégation a visité l’Alliance française de Karachi, l’usine Sanofi-Aventis et le musée de la Banque Centrale.

La délégation du Sénat français a particulièrement apprécié la chaleur de l’accueil qui lui a été réservé au Pakistan et la qualité des échanges.

Dernière modification : 18/12/2017

Haut de page