Visite d’une délégation de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat

La délégation était conduite par M. Jean François-Poncet, vice-Président de la commission, ancien Ministre des affaires étrangères et composée de MM. les sénateurs André Trillard et André Vantomme et de Mme Dominique-Alice Robert, administrateur. Le sénateur François-Poncet est resté au Pakistan jusqu’au 9 avril, ce qui lui a permis de se rendre au port de Gwadar sur la mer d’Arabie et à Peshawar, capitale de la province du Nord-Ouest.

La délégation s’est entretenue avec des autorités politiques de haut niveau : M. Kasuri, Ministre des affaires étrangères, M. Soomro, Président du Sénat, M. Tariq Aziz, Secrétaire du Conseil national de sécurité, le sénateur Mushahid Hussain, Président de la commission des affaires étrangères du sénat et Secrétaire général de la PML-Q, M. Atta-ur-Rahman, Président de la « Higher Education Commission » et le Ministre de la justice du Penjab.

Les membres de la délégation ont également rencontré de hauts responsables militaires, notamment le Général Eshan ul Haq, chef d’Etat-major des armées et des représentants de la société civile pakistanaise, dont des universitaires et des journalistes.

La délégation sénatoriale a en outre rendu visite aux consuls honoraires de France à Lahore et Peshawar et a rencontré les représentants de la communauté française à l’occasion d’une réception donnée par l’Ambassadeur à la résidence de France. Enfin, les sénateurs ont assisté à la cérémonie de clôture des activités du détachement du Service des essences des armées stationné à Abottabad dans le cadre de l’assistance française aux victimes du séisme du 8 octobre 2005.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 29/10/2008

Haut de page