Visite au Pakistan d’une délégation parlementaire française

(1-4 avril 2007)

Une délégation parlementaire de trois membres spécialisés dans les questions de défense a effectué une visite de quatre jours au Pakistan du 1er au 4 avril derniers. Emmenée par M. Jean Lemière, député de la Manche, membre de la commission de défense de l’Assemblée nationale, elle était composée de M. Didier Boulaud, sénateur de la Nièvre, membre de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des Forces armées du Sénat et de M. Philippe Vitel, député du Var, membre de la commission de la défense de l’Assemblée nationale.

Ils ont rencontré à cette occasion plusieurs personnalités pakistanaises de haut niveau.

La délégation a été recue par M. Muhammadmian Soomro, Président du Sénat qui a offert un déjeuner en son honneur, ainsi que par M. Sardar Muhammad Yaqub, vice-président de l’Assemblée nationale.

Des séances de travail ont été organisées avec M. Rao Sikander Iqbal, Ministre de la Défense ; le général Ehsan-ul-Haq, président du Comité des chefs d’Etat-major, l’Amiral Afzal Tahir, chef d’Etat-major de la Marine, le lieutenant-général (cr) Shahid Tirmizey, secrétaire général du Ministère de la production de Défense.

Ils sont également allé à Karachi, où ils ont rencontré le président de l’assemblée provinciale du Sindh, M. Syed Muzaffar Hussain Shah. Ils se sont également rendu à la base navale où ils ont rencontré le Commodore Saleem, responsable adjoint de la logistique, et le commandant du sous-marin Agosta 90B ‘Hamza’. Ils se sont rendu dans les installations de la DCN, où ils ont déposé une gerbe en hommage aux victimes de l’attentat de mai 2002.

A l’occasion de leurs entretiens, ils ont évoqué les différents aspects de la coopération franco-pakistanaise en matière de défense. Leurs interlocuteurs ont souligné le besoin d’une coopération accrue entre les deux pays dans tous les secteurs d’intérêt commun.

GIF

Dernière modification : 28/10/2008

Haut de page