Un Festival du Film Français à Lahore

Du 20 au 23 septembre 2012, dans les locaux d’un des partenaires traditionnels de l’Alliance Française de Lahore, le « Rafi Peer Theater Workshop », -aujourd’hui principal complexe culturel du sud de la ville de Lahore- a été proposé au public en général le premier festival cinématographique international avec la participation de l’Inde, du Bangladesh, de l’Iran, du Pakistan, du Brésil, de la Norvège, de la Grande Bretagne, de l’Italie et de la France !

Les trois nations les plus présentes par la quantité des films offerts étaient l’Inde, la Grande-Bretagne et la France avec chacune 8 films présentés.

Faisant aujourd’hui le bilan de cette action culturelle, le succès des films français est à signaler. Des hommages particuliers ont été rendus aux acteurs Audrey Tautou ( Amélie Poulain, Coco before Chanel, l’Auberge Espagnole), Romain Duris (Paris et l’Auberge Espagnole), Catherine Deneuve (Potiche), Marion Cotillard (La vie en Rose), jean Dujardin et Bérénice Béjo (The Artist), Fabrice Lucchini (Paris)…..tentant de présenter les classiques et la nouvelle génération contemporaine française.

Il s’est agi de mettre en lumière de grands noms du septième art comme Jean-Pierre Jeunet (Amélie Poulain), Anne Fontaine (Coco before Chanel), Cédric Klapisch (Paris et l’Auberge Espagnole), François Ozon (Potiche), Michel Hazanavicius (The Artist), Jacques Audiard (A prophet) et Olivier Dahan (La Vie en Rose). Le choix était motivé par la volonté d’introduire des figures nouvelles, mais aussi d’entretenir des popularités construites et déjà acquises.

Le festival a pu se dérouler dans le calme et le respect des spectateurs, qui ont démontré un fort intérêt pour l’échange culturel. Certains ont parfois tout de même été saisis par certaines scènes de Cédric Klapisch !

Considérant la réussite obtenue, il a été décidé de promouvoir avec une énergie redoublée, cette spécificité française dans le domaine audiovisuel, et de mettre en place pour 2013, un festival cette fois-ci exclusivement consacré à la production cinématographique française.

JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 21/09/2015

Haut de page