Seconde réunion à Paris de la Commission Administrative Pakistan-France sur les sujets économiques et commerciaux

JPEG

La deuxième session de la Commission Administrative Pakistan-France sur les sujets économiques et commerciaux (COMIX ECO) s’est tenue le 16 mars 2015 à Bercy à la Dgtresor. Elle concrétisait l’engagement pris à l’issue la première réunion du 24 septembre 2013, organisée à Islamabad, de réunir cette commission selon un rythme annuel alternativement dans l’un des deux pays.

La délégation pakistanaise présidée par le Secrétaire général de l’EAD (Economic Affairs Division) comprenait également 3 autres représentants (CEO du Alternative Development Board, Directeur Général du Board of Investment, Directeur planning du ministère des chemins de fer) ainsi que l ’ambassadeur du Pakistan en France.

La délégation française menée par Mme Marie-Cécile Tardieu-Smith, sous directrice à la Dgtrésor était composée, outre l’ambassadeur de France au Pakistan et le Chef du Service économique à Islamabad, de représentants de plusieurs sous-directions de la Dgtrésor ainsi que de l’AFD, d’Expertise France, de Fer de France et du MAEDI.

Les deux parties se sont félicitées de l’excellence de la relation bilatérale dans les domaines économiques et commerciaux bien que reconnaissant que les échanges commerciaux et les investissements étaient loin de refléter la potentialité des deux pays.

Après avoir passée en revue la situation économique de la France et de l’Europe d’une part et celle du Pakistan d’autre part les deux délégations ont fait le bilan des engagements pris lors de la première cession de la COMIX ECO. Elles ont décidé de poursuivre voir d’élargir les champs d’intervention de l’assistance technique fournie par Expertise France aux agences et institutions pakistanaises.

Le recours aux financements français (RPE et AFD) pour la réalisation au Pakistan de nouveaux projets dans les secteurs de l’eau, l’assainissement, des énergies renouvelables et de manière plus large relevant de la protection de l’environnement a été confirmé. L’ouverture de ces financements au secteur ferroviaire sera expertisée par la Dgtresor compte tenu de l’importance des projets que souhaitent réaliser les autorités pakistanaises dans ce domaine et de l’intérêt manifesté par les opérateurs français concernés.

La volonté de part et d’autre de renforcer les relations économiques entre les deux pays a été actée et devrait se concrétiser au cours de cette année par l’organisation par le MEDEF d’une mission d’hommes d’affaires français à destination du Pakistan ainsi que d’un road show en France mené par le Board of investment pakistanais en vue d’attirer des investisseurs français au Pakistan.

La prochaine COMIX ECO se tiendra à Islamabad en 2016.

Dernière modification : 15/12/2015

Haut de page