Réunion à Paris de la Commission de sécurité franco-pakistanaise

La France et le Pakistan ont tenu à Paris le mardi 27 mars la première réunion de la Commission de sécurité franco-pakistanaise.

 

La réunion de cette Commission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration sur la coopération en matière de sécurité entre la France et le Pakistan, qui a été signée le 5 mai 2011 à l’occasion de la venue à Paris du Premier ministre Yousouf Raza Gilani.

 

La Commission, qui doit se réunir à échéances régulières, est un cadre de discussions sur la lutte contre le terrorisme et doit permettre à la fois des échanges de vues et l’approfondissement de la coopération bilatérale dans ce domaine. Elle est coprésidée par le Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale français et par la Secretary Defence pakistanaise.

 

La première réunion à Paris a été l’occasion d’une prise de contact entre hauts fonctionnaires français et pakistanais des ministères des Affaires étrangères, de la Défense et de l’Intérieur et de présentations par les délégations française et pakistanaise de leurs visions respectives de la menace terroriste sur leurs territoires.

 

La tenue de cette réunion s’est inscrite dans le contexte particulier des tueries de Montauban et de Toulouse dont l’auteur, Mohammed Merah, est suspecté d’avoir séjourné dans les zones tribales pakistanaises. La délégation pakistanaise a assuré la délégation française de sa coopération pleine et entière dans le cadre de l’enquête./.

Dernière modification : 28/03/2012

Haut de page