Prix de l’Ambassade de France 2014

Le Prix du roman fiction de l’Ambassade de France a été décerné vendredi 7 février 2014 à Uzma Aslam Khan pour son livre « Thinner than skin ». L’Ambassadeur de France Phillippe Thiébaud a remis le prix à la romancière pakistanaise dans le cadre du festival de littérature de Karachi dont la cinquième édition s’est tenue du 7 au 9 février dernier.
JPEG
Le jury du prix était composé de trois membres, enseignants, écrivains et journalistes littéraires pakistanais. Dans une déclaration conjointe, ils ont déclaré avoir sélectionné l’ouvrage d’Uzma Aslam Khan « Thinner than skin » pour récompenser son « style éloquent et élégant, manié avec brio qui révèle une myriade de mondes différents, le tout avec une retenue savamment distillée ». Le jury a également ajouté : « Ce roman fait vivre les montagnes, le vent, le feu et d’autres forces de la nature qui font écho aux émotions complexes des personnages. La trame judicieusement structurée associée à des séries d’images et d’incidents récurrents font émerger les notions de mère patrie, entre appartenance et dislocation, qui constituent des thèmes centraux de la vie pakistanaise contemporaine ».
JPEG
Uzma Aslam Khan est pakistanaise, elle est née à Lahore et à grandit entre Karachi, Manille Tokyo et New York. « Thinner than Skin » est son quatrième roman, il contient les thèmes de prédilection de l’auteure : nostalgie des origines chez les jeunes pakistanais de la diaspora, guerre contre le terrorisme, valeurs et normes sociales du pays d’origine et surtout condition des femmes.

Il s’agit de la première édition du prix du roman fiction de l’Ambassade de France. Son objectif est de valoriser la littérature pakistanaise et particulièrement les écrivains de fiction. Pour cette première édition de 2014, les ouvrages autorisés à concourir étaient les romans de fiction de langue anglaise écrits par des auteurs pakistanais.
JPEG

Dernière modification : 21/09/2015

Haut de page