Point sur l’avancée des négociations - Conférence de presse conjointe de Laurent Fabius et Christiana Figueres (4 décembre 2015)

Le président de la COP21 Laurent Fabius et la Secrétaire exécutive de la CCNUCC ont tenu une conférence de presse ce vendredi 4 décembre à 13h15, afin de faire le point sur l’avancée des négociations.

Demain samedi 05 décembre, les co-présidents de l’ADP devront remettre à Laurent Fabius un projet d’accord. A moins de 24h de cette échéance, ils ont publié deux nouveaux textes en début de matinée.

"A ce stade, quelles conclusions en tirer ?"
Le président de la COP21 a souligné « les quelques progrès obtenus depuis mercredi soir ». Avant de poursuivre en rappelant l’urgence d’avancer. « Je veux être clair : le compte n’y est toujours pas. Le texte reste trop long, trop complexe. »

PNG

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

France Diplomatie
✔ @francediplo

"Je souhaite que le texte qui me sera remis demain soit le + abouti possible. Notre boussole doit être le consensus" @LaurentFabius #COP21
17:34 - 4 Déc 2015

Laurent Fabius a également souligné qu’« au-delà des négociations sur l’accord proprement dit, la dynamique des initiatives concrètes se poursuit. »

Le président de la COP21 participera ainsi à plusieurs événements marquant l’engagement sans précédent au cours d’une COP des acteurs non gouvernementaux, dont le Sommet des élus locaux pour le climat ce vendredi 4 septembre, et la Journée de l’action le 5 décembre.

Lire l’intégralité du point presse conjoint de Laurent Fabius et Christiana Figueres

En savoir plus :

Focus : Qu’est ce que l’ADP ?, sur cop21.gouv.fr )
[EN] Draft agreement and draft decision on workstreams 1 and 2 - Work of the ADP contact group, (version of 4 Dec@10:00hrs)

Dernière modification : 07/12/2015

Haut de page