Pascal Boniface au Pakistan

JPEG - 100.8 ko
Twitter Café au Jinnah Insitute avec Pascal Boniface

Dans le cadre du programme « Open Doors », conduit conjointement par l’Ambassade de France au Pakistan et les Alliances françaises de Lahore et de Karachi, M. Pascal Boniface, Fondateur et Directeur de l’Institut français des Affaires internationales et Stratégiques - IRIS, a donné plusieurs conférences au Pakistan, (Karachi et Islamabad) du 15 au 18 Septembre 2015.

JPEG - 92.6 ko
Conférence de Pascal Boniface à la Qaid e Azam University

M. Pascal Boniface a eu de nombreux échanges avec des chercheurs pakistanais, des représentants des médias et s’est rendu dans plusieurs universités où il a donné des conférences sur le thème de "L’ordre mondial en mutation et la crise internationale". Pour M. Pascal Boniface, "Le monde bipolaire est terminé, mais n’a pas été remplacé par un nouveau. Le monde n’est ni unipolaire, ni multipolaire, mais se trouve sur le chemin vers la multi-polarisation. Mais, outre la fin de la bipolarité - qui a duré quatre décennies - il y a un autre changement stratégique plus important. L’Occident a perdu le monopole du pouvoir dont il a bénéficié pendant 5 siècles ".

"Nous vivons dans un village global, mais nous avons des difficultés pour produire des règles communes. Nous pourrions même nous demander si le concept de la communauté internationale n’est pas un mythe. Cela pourrait expliquer pourquoi il y a encore tant de guerres et de crises internationales, 26 ans après la chute du mur de Berlin. Le multilatéralisme est la seule option si nous voulons vivre dans une planète meilleure et plus sûre ".

JPEG - 68.4 ko
Pascal Boniface au Pakistan China Institute, à l’invitation du Sénateur Mushahid Hussain

Pour en savoir plus sur le programme "Open Doors", vous pouvez visiter le site de l’Ambassade de France au Pakistan :
http://www.ambafrance-pk.org/Open-D...

JPEG - 104.6 ko
Pascal Boniface en compagnie de journalistes pakistanais

Dernière modification : 21/10/2015

Haut de page