Participation française au Festival de Littérature de Lahore : Laurent Gayer présente son ouvrage « Le désordre ordonné : la Fabrique violente de Karachi » (21 février 2015)

JPEG

Comme chaque année, le mois de février à Lahore a été synonyme de rencontres littéraires et d’échanges. Cette fois encore, la présence française s’est affirmée grâce à la participation de Monsieur Laurent Gayer, chargé de recherche au CNRS/CERI-Sciences Po, spécialiste du sous-continent et particulièrement des dynamiques urbaines et des mobilisations violentes en Inde et au Pakistan.

Son dernier ouvrage, Karachi. Ordered Disorder and the Struggle for the City, paru chez Hurst (Londres), HarperCollins (Delhi) et Oxford University Press (New York et Karachi) a suscité nombreux commentaires et des discours passionnés.

Fruit d’une longue enquête sur les conflits armés et le "désordre ordonné" propre à l’unique mégapole du Pakistan, cet ouvrage défend l’idée selon laquelle une forme d’ordre a bien émergé à Karachi au cours des dernières décennies, en dépit - et parfois en vertu - de ses violences chroniques. Caractérisé par des logiques de domination, des rituels d’interaction politique et des formes d’arbitrage relativement stables, en dépit de la violence qui leur est consubstantielle, ce "désordre ordonné" a rendu la violence gérable par les populations de Karachi - ce qui n’exclut pas un sentiment d’insécurité lancinant, résultant des transformations continues de ces conflits au fil de leur réactualisation.

Deux interventions très suivies du chercheur ont animé les débats le vendredi 20 et samedi 21 février dernier avec des sujets ambitieux « Ecrire et vivre les cités globalisées » et « Les Métropoles et la Violence ».

Karachi a donc été un sujet d’études à Lahore et la ville lumière « Roshni ka Shehr » en langue ourdoue, et qui ne dort jamais, a une fois de plus mobilisé les passions.

Cet événement vient contribuer au débat d’idées initié par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France à Islamabad et les Alliances françaises au Pakistan durant cette année 2015. Il fait écho au programme « Open Doors ». (http://www.ambafrance-pk.org/Opens-...)

Dernière modification : 23/09/2015

Haut de page