Nous avons pris note avec préoccupation des informations faisant état de nouveaux tirs de missiles balistiques par la Corée du Nord le mardi 6 août.

La France réaffirme sa condamnation de tels tirs qui portent atteinte à la sécurité et à la stabilité régionales et internationales. Elle appelle la Corée du Nord à se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité qui lui demandent notamment de s’abstenir de toute provocation, de tout tir recourant à la technologie des missiles balistiques, et de cesser toute activité liée à un programme de missile balistique.

La France appelle la Corée du Nord à reprendre au plus vite le dialogue avec les États-Unis sur la dénucléarisation et à s’engager rapidement dans un processus de démantèlement complet, vérifiable et irréversible de ses programmes d’armes de destruction massive et de missiles balistiques de toutes portées. C’est la condition d’une paix durable dans la région. Tant que cet objectif n’est pas atteint, les sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies seront maintenues./.

Dernière modification : 12/08/2019

Haut de page