Les EAU et la France (VIVAPOLIS) s’engagent dans un partenariat pour partager et promouvoir des solutions durables pour les cités (27 avril 2015)

Les EAU et la France (VIVAPOLIS) s’engagent dans un partenariat pour partager et promouvoir des solutions durables pour les cités : une collaboration croissante dans la lutte contre le changement climatique.

La France a accueilli, du 13 au 16 avril 2015, la 3eme session du Réseau Global des Villes Durables (Global Sustainable Cities Network, GSCN), une initiative de la Conférence ministérielle de l’Energie Propre (Clean Energy Ministerial Initiative, CEM), avec la participation des EAU, de la Finlande, de la Suède et de la France. Organisée avec l’appui du Secrétariat émirien du GSCN à MASDAR et à la Direction de l’Energie et du changement climatique du Ministère des Affaires Etrangères des EAU, la session s’est déroulée sous la présidence de Mme Michèle Pappalardo, co-coordinatrice VIVAPOLIS, avec le concours du MAEDI, du MEDDE, de l’ADEME et le Sénat.

Le Séminaire était centré sur les solutions durables pour les cités, l’efficacité énergétique et la gestion de la demande d’électricité, la rénovation énergétique des bâtiments et la gestion des déchets, sujets aussi bien au cœur des préoccupations des EAU et de leur stratégie de croissance verte que de la politique de transition énergétique de la France et du projet de loi en débat qui y est relatif. Les participants ont aussi pu visiter plusieurs installations industrielles et quartiers durables à Nantes, Montpellier et en Région Parisienne.

Pour les EAU, ont activement participé près de 50 représentants des entités gouvernementales fédérales et locales, des municipalités, des autorités de régulation et de production de l’énergie des émirats. Pour la France, une large participation de représentants des villes de Nantes, Le Havre, Lyon, Mulhouse, Montpellier, Nice, de la région parisienne, de l’industrie, des ministères concernés, de l’ADEME et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées ont permis d’alimenter des échanges très denses.

Les délégations ont, au cours du Séminaires, eu l’occasion de rencontrer au Sénat, le sénateur Ronan Dantec, rapporteur du projet de loi sur la transition énergétique et porte-parole du réseau CGLU (United Cities and Local Governments), pour discuter du rôle des cités dans les initiatives climat. Enfin, ils ont pu débattre avec Mme Anne Marie Idrac, représentante spéciale du ministre Français des affaires étrangères pour les échanges économiques avec les EAU, des politiques de villes durables dans les deux pays.

S’agissant de gestion des déchets, M. Abdulrahim Al Hammadi - Sous-secrétaire adjoint de l’Environnement a confirmé que : "Le ministère de l’Environnement des Emirats Arabes Unis est reconnaissant aux entreprises et au gouvernement français pour la richesse de ces échanges – l’expérience française est particulièrement pertinente au regard des projets de gestion des déchets des EAU, y compris s’agissant ceux concernant la conversion de déchets en énergie".

M. Ali Al Shaffar, directeur adjoint de l’Energie et du changement climatique au Ministère des affaires étrangères (MOFA) des EAU a déclaré « Nous sommes heureux de voir près de 50 participants des Emirats intervenir et s’engager dans la discussion avec la France sur les enjeux et les opportunités, les réussites et les leçons apprises – au MOFA nous sommes toujours à la recherche d’opportunités pour partager les expériences et transposer les meilleures pratiques dans notre pays, et ce déplacement est l’une d’entre elles ».

Pour la France, la présence de cette délégation émiratie illustre la densification des rapports et de la coopération entre la France et les Emirats Arabes Unis en vue de la construction de l’Agenda des Solutions dans la perspective de la COP21, les prochaines négociations climatiques historiques à Paris. Elle témoigne plus généralement d’une coopération et de liens croissants entre les deux pays. Ainsi que l’a déclaré Mme Anne Maris Idrac « Avec près de 50 participants, ce séminaire est un grand succès pour la coopération entre la France et EAU sur les dossiers de la durabilité. »

Pour en savoir plus

- La famille prioritaire à l’export "Mieux vivre en ville – VIVAPOLIS"

- Les négociations internationales en matière de dérèglement climatique)

- La conférence Paris Climat 2015)

- L’agenda des solutions

Dernière modification : 22/09/2015

Haut de page