Le Prix des droits de l’Homme de la République française décerné à une ONG pakistanaise (11 décembre 2015)

JPEG A l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme, la France rappelle son engagement en faveur du respect et de la promotion des droits de l’Homme.

Nous rendons hommage à l’engagement de ceux qui luttent partout dans le monde pour défendre les libertés fondamentales, au péril de leur liberté et parfois de leur vie.

Cette année, la mobilisation exceptionnelle des États dans le cadre de la COP21 a été l’occasion de sensibiliser la communauté internationale aux liens étroits entre les droits de l’Homme et l’environnement et de promouvoir une réponse solidaire au défi climatique. Annick Girardin, secrétaire d’État au développement et à la francophonie, a présidé aujourd’hui avec Mme Mary Robinson et des représentants de la société civile une rencontre sur ce thème.

Décerné par la commission nationale consultative des droits de l’Homme, le prix des droits de l’Homme de la République française a été remis le 11 décembre à plusieurs ONG dont l’engagement est particulièrement exemplaire.

L’ONG pakistanaise « Organization for community development” a remporté le prix au titre du theme n°1, « Les dangers d’Internet pour les droits de l’homme ». Le projet présenté vise à renforcer les capacités des Internautes, en particulier les jeunes et les femmes pour identifier et analyser les dangers et les risques de surveillance de masse, pour qu’ils puissent d’une part se protéger et d’autre part devenir des blogueurs plus efficaces et avertis. Le public du projet habite dans la région du Pendjab au Pakistan.

Le jury a salué le travail communautaire qui est au cœur de ce projet : il s’agit véritablement de renforcer les capacités des groupes défavorisés, les femmes et les jeunes notamment, afin de leur donner le « pouvoir d’agir » pour la défense de leurs libertés, en particulier la liberté d’expression et d’information.

Dernière modification : 15/12/2015

Haut de page