Le 14 juillet à Karachi

La réception du 14 juillet a été organisée dans les jardins de l’Alliance Française de Karachi, où plus de 400 personnes se sont réunies pour célébrer la Fête Nationale. Le gouverneur par intérim de la province du Sindh, Nisar Ahmed Khurro, l’ensemble des consuls généraux présents à Karachi, des personnalités des milieux politiques, artistiques, culturels et universitaires, des représentants de la communauté d’affaires et la plupart des membres de la communauté française ont participé à cette manifestation.

Ce 14 juillet 2012 a aussi fourni au consulat général de France et à l’Alliance Française de Karachi l’occasion de célébrer le 150ème anniversaire de la parution, en 1862, du roman mondialement connu de Victor Hugo, « Les Misérables ». Le 12 juillet, une conférence à l’Alliance Française, donnée par M. Hidayat Hussain, agent bien connu du consulat général, a présenté au public les thèmes, les messages et les enjeux de cette œuvre magistrale de Victor Hugo. Au cours de la réception du 14 juillet, la chorale « Karachi Vocal Ensemble » et l’orchestre « Triple Seven » ont en outre interprété plusieurs chansons de la célèbre comédie musicale adaptée en 1980 à partir du roman par les deux auteurs français Claude-Michel Schonberg et Alain Boublil, puis traduite en anglais et jouée à Londres en 1985.

Cette double célébration des valeurs de la Révolution Française et de celles du roman « Les Misérables » a justifié l’organisation d’un appel à la générosité du public, au bénéfice de l’orphelinat géré par l’ONG « SOS Children’s Village » de Quetta, au Baloutchistan, illustration de la pertinence et de l’actualité des valeurs de 1789 et de 1862. Plus d’un million de roupies ont pu être ainsi récoltées pour aider cet orphelinat.

La réception a été suivie, dans une ambiance festive, par un véritable bal populaire, dans l’esprit de ceux organisés le même jour dans des milliers de villes et villages de France.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 21/09/2015

Haut de page