Lancement de la Coalition de la société civile pakistanaise pour le changement climatique (Civil Society Coalition for Climate Change)

JPEG

La Coalition de la société civile pakistanaise pour le changement climatique (Civil Society Coalition for Climate Change) a été officiellement lancée ce jour, en présence de M. Zahid Hamid, Ministre du changement climatique, de Mme Martine Dorance, ambassadeur de France au Pakistan et de M. Jean-François Cautain, chef de la délégation européenne au Pakistan.

Cette coalition, née des synergies crées lors du Forum préCOP21 de Lahore organisé par l’ambassade de France en octobre 2015, regroupe la majorité des organisations non gouvernementales et des think tanks pakistanais travaillant dans le domaine du changement climatique. Institutionnalisée grâce à l’appui de l’Union européenne, elle a pour but de faire entendre et valoir la voix et l’expertise de la société civile auprès du gouvernement pakistanais.

JPEG

Sa présidente, Mme Aisha Khan, présidente également de la Mountain and Glacier Protection Organization, a représenté la société civile pakistanaise aux deux dernières COP de Paris et Marrakesh, ainsi que lors du sommet du partenariat pour un gouvernement ouvert de Paris.

Cette initiative intervient alors que le gouvernement pakistanais a adopté en mars 2017 une nouvelle loi sur le changement climatique instaurant une nouvelle autorité spécifique, qui doit entre autres s’appuyer sur la société civile. La création de cette coalition fait également suite à l’adhésion par le Pakistan du partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP) lors du sommet de Paris en novembre 2016.

JPEG

Le Pakistan compte parmi les dix pays les plus durement affectés par les effets du changement climatique.

Dernière modification : 23/05/2017

Haut de page