Laissez-passer et passeport d’urgence

Etapes à suivre

Vos interlocuteurs au Pakistan

1- Etapes à suivre

1/ En cas de perte ou vol d’un passeport, il vous revient de vous faire délivrer une déclaration de perte/vol auprès des autorités de police locale.

2/ Etablir une déclaration de perte/vol française , notamment auprès de cette Ambassade à Islamabad ou du Consulat Général à Karachi .

A noter : Si votre passeport était retrouvé, dès lors que la déclaration de perte /vol française est établie, ce passeport serait inutilisable. Il convient donc d’effectuer au préalable toutes les recherches personnelles nécessaires.

Informations requises pour la préparation du document :

- noms et prénoms des père et mère (nom de jeune fille)

- adresse complète en France

- informations concernant la déclaration de perte pakistanaise : lieu et date d’établissement, éventuellement le numéro de référence.

- préciser les effets qui auraient également été perdus/volés (autres documents ? argent...)

3/ Délivrance d’un Laissez-Passer, document de voyage, d’une validité de 30 jours maximum, permettant de rentrer en France uniquement.
coût de l’équivalent en roupies pakistanaises (PKR) de 23 euros
ou d’un passeport d’urgence, plus adapté si vous devez poursuivre votre voyage.
A ce stade, disposer de la copie non seulement du passeport mais aussi du visa, permettra de faciliter la procédure. Pour établir le laissez-passer, il faut connaitre le point d’arrivée en France et les transits éventuels dans des pays tiers (billet ou réservation d’avion).

4/ Obtenir un « Exit permit » du ministère de l’intérieur pakistanais, à Islamabad ou dans une de ses annexes dans le reste du pays (bureau « passport Immigration « ), sauf bien entendu, pour les binationaux.

En cas de délivrance d’un passeport d’urgence, un nouveau visa correspondant à celui de l’ancien passeport devra être demandé.

ATTENTION : Si votre départ était prévu un samedi ou dimanche, le retour devra être différé. Les autorités pakistanaises ne délivrent le visa de sortie que pendant les jours ouvrables du lundi au vendredi. Pour cette raison, les services français au Pakistan se trouvent dans l’impossibilité de délivrer un Laissez-passer en fin de semaine.

2- Vos interlocuteurs au Pakistan

Sur rendez-vous uniquement, du lundi au jeudi et, exceptionnellement, le vendredi matin.

1. Ambassade de France à Islamabad

a. Courriel : admin-francais.islamabad-amba@diplo...

b. Téléphone : +92 51 201 1414

2. Consulat Général à Karachi

a. Courriel : consulat.karachi-fslt@diplomatie.gouv.fr

b. Téléphone : +92 21 35873797 - 35873798

Dernière modification : 28/11/2014

Haut de page