La France, pays hôte de la Ryder Cup 2018

La France accueillera, pour la première fois de son histoire, la Ryder Cup au Golf National, à Saint-Quentin-en-Yvelines. Plus de 300.000 spectateurs sont attendus pour la semaine de compétition – du 25 au 30 septembre 2018 – sur le parcours de l’Albatros.

JPEG

Le golf est le sport individuel le plus pratiqué au monde. Pendant la Ryder Cup, il devient un sport collectif. Au cours d’une semaine, du 25 au 30 septembre 2018, les meilleurs joueurs d’Europe et des Etats-Unis s’affronteront par équipe sur le parcours de l’Albatros, au Golf National, à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Inauguré en 1990, et implanté à quelques kilomètres de Paris, le Golf National, fleuron du golf français est le site permanent de l’Open de France et sera le golf des Jeux Olympiques de Paris 2024.

La Ryder Cup est disputée tous les deux ans en alternance sur des parcours européens et américains. Créée en 1927 par l’Anglais Samuel Ryder. La compétition opposait, à l’origine, les États-Unis et la Grande-Bretagne. Depuis 1979, c’est une équipe européenne qui affronte l’équipe américaine.

Disputée en ouverture de la Ryder Cup au Golf de Disneyland Paris, la Junior Ryder Cup oppose 2 équipes de golfeurs et golfeuses âgés de moins de 18 ans.

Les 24 et 25 septembre, la fédération française de golf invitera 5 000 jeunes spectateurs à suivre les parties et à s’initier grâce à des ateliers ludiques.

La Ryder Cup est le troisième événement sportif le plus suivi au monde derrière la Coupe du Monde de football et les Jeux Olympiques. L’occasion pour la France d’exposer la richesse, la diversité de son patrimoine golfique.

La France, pays de golf

L’histoire du golf en France remonte à 1856 et à la création du golf de Pau, premier golf français mais aussi premier golf d’Europe continentale. L’Open de France, créé en 1906, est le plus ancien et le plus important tournoi de golf d’Europe continental.

Le pays possède 735 équipements de golfs, dont 600 golfs de plus de 9 trous, qui représentent quelques 33 000 hectares d’espaces naturels.

Pour mieux découvrir la destination France, pays de golf : https://www.france.fr/fr/theme-golf

Les pouvoirs publics français se mobilisent pour soutenir l’organisation de la Ryder Cup 2018, comme le ministère des Sports, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en charge du tourisme, la Région Île-de-France, le Conseil départemental des Yvelines, la Ville de Paris et de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Dernière modification : 12/09/2018

Haut de page