Hommage à Nusrat Fateh Ali Khan [en]

JPEG

L’Alliance Française d’Islamabad, en collaboration avec l’Alliance Française de Lahore, et avec le soutien de l’Ambassade de France, a consacré une soirée pour rendre hommage au Légende de la musique, Nusrat Fateh Ali Khan, le dimanche 21 Février 2016 à 16:30 dans les locaux de l’Alliance Française d’Islamabad.

L’hommage a commencé avec la présentation de sa principale biographie "La Voix de la Foi » (The Voice of Faith) par son auteur, le musicologue français, Pierre Alain Baud, suivi d’un court reportage ; court-film et une performance Qawwali. Ensuite, les Qawwals Mehr et Sher Ali ont conduit le public vers l’univers de Nusrat.

Nusrat, le « Shahenshah-e-Qawwali" (Roi de Qawwali), vit toujours parmi nous, grâce à sa musique et ses performances les plus extraordinaires et uniques, y compris le concert mythique en 1985 au Théâtre de la Ville à Paris (France), qui a lancé sa carrière internationale.

C’était au Théâtre de la Ville en 1985 que Pierre-Alain Baud, chercheur français de la musique, journaliste et chercheur associé au Département des Religions du Monde et de la Culture, à l’Université de Dacca, a entendu Nusrat pour la première fois. Il a présenté son livre "Nusrat : La voix de la foi » au cours de la soirée, qui est une biographie de Nusrat Fateh Ali et un conte profond de sa vie, comme observé par Pierre-Alain Baud. Publié en livre de poche en 2015, par Harper Collins Inde, le livre a été décrit par le magazine Newsline comme « ... un service précieux ... qui servira d’un texte important et d’une lecture engageante, non seulement pour les amateurs de Nusrat Fateh Ali, mais aussi pour les futures générations".

Le livre a été publié originalement en français en 2008, sous le titre "Nusrat Fateh Ali Khan : Le messager du Qawwali" et a été édité par Demi-Lune (Paris, Demi-lune, coll « Voix du monde ».) .La Version anglaise a été traduite par Renuka George, également cinéaste basée à New Delhi. Renuka a également parlé lors de l’événement.

La présentation du livre a été suivie d’un court métrage sur Nusrat Fateh Ali Khan.

Le concert Qawwali a commencé juste après les présentations. Parmi les artistes de la soirée figuraient Mehr et l’ensemble Sher Ali Qawwal. Mehr et Sher Ali sont des adeptes de l’école classique Talwandi de la musique indienne. Ils ont été formés par leur père, qui était un chanteur classique à Patiala et plus tard un disciple de Fateh Ali Khan, le père du légendaire Qawwal Nusrat Fateh Ali Khan.

Contact : chief.executive@afislamabad.org

Dernière modification : 25/02/2016

Haut de page