Gala en l’honneur du réseau “Pak-France Alumni Network” (PFAN, 6 novembre 2015)

JPEG

L’ambassadeur de France a organisé un gala en l’honneur du réseau « Pak France Alumni Network » le 6 novembre 2015 à la résidence de France.

Le réseau PFAN est composé d’anciens élèves Pakistanais ayant étudié en France, en grande majorité grâce au programme de bourses lancé avec la Higher Education Commission en 2004. L’ambassadeur a rappelé dans son discours que l’ambassade avait décidé de ré impulser ces programmes de bourses qui permettent aux étudiants pakistanais d’aller effectuer un master puis un doctorat dans les universités françaises. 7 étudiants étaient partis en 2014, ils ont été plus de 80 en 2015, ils seront plus de 100 en 2016.

L’ambassadeur a annoncé qu’en 2016, une autre initiative permettrait d’augmenter le nombre d’étudiants pakistanais en France avec l’ouverture d’un espace « Campus France » à Karachi. Le rôle d’un espace Campus France est de présenter aux étudiants toutes les possibilités d’études en France dont ils peuvent profiter et de les aider à candidater. L’ouverture de cet espace à Karachi est un signe que la France veut créer davantage de liens avec le Pakistan.

Avec la Higher Education Commission, l’ambassade de France a également décidé de financer des programmes de recherche franco-pakistanais et créé en 2015 un fonds pour la recherche franco-pakistanaise, le Partenariat Hubert Curien Peridot.

L’ambassadeur a enfin annoncé le lancement d’une nouvelle « initiative PFAN » qui va permettre à plusieurs membres des PFAN, dont les lauréats ont été annoncés pendant la soirée, de se rendre en France afin de créer de nouvelles collaborations entre le Pakistan et la France.

Dernière modification : 16/11/2015

Haut de page