Festival de littérature de Karachi – 2ème édition du Prix 2015 du Roman Fiction de l’Ambassade de France au Pakistan

La deuxième édition du Prix du roman fiction de l’Ambassade de France au Pakistan a été décerné à Shandana Minhas pour son livre « Survival topics for Lunatics ». Le prix a été annoncé lors de la cérémonie d’ouverture du Festival de Littérature de Karachi 2015, le vendredi 6 février à « Beach Luxury Hotel ».

Shandana Minhas, née à Karachi, est dramaturge, scénariste et actrice. Elle a été reçu le Prix du premier roman des écrivains du Commonwealth pour son œuvre « Tunnel Vision », publié en 2007. « Survival topics for Lunatics » est son deuxième roman.

La décision de décerner le prix à Shandana Minhas a été prise par un jury de quatre membres composé d’écrivains, de journalistes, de critiques, et de professeurs. Après une longue et difficile délibération, le jury à décider de décerner le prix au roman « Survival topics for Lunatics » pour son caractère novateur, s’adressant aux enfants avec un brin de folie, telle une ventriloque et pour sa brillante intrigue et fine description des personnages. C’est un livre qui emprunte à la fois à Rudyard Kipling et à Georges Remi. C’est un livre dans lequel les animaux parlent et rappellent aux humains ce qui leur manque : le respect pour les autres et le respect pour la vie. Grâce à son humour intelligent et aux thèmes qu’il traite, il s’adresse non seulement aux enfants mais aussi aux adultes. Shandana Minhas a écrit un ouvrage d’ « illumination morale », sur ce qui est important, ce qui ne l’est pas et pourquoi ?

JPEG

Lancé en 2014, ce Prix décerné par l’ambassade de France vise à promouvoir l’excellence dans la fiction écrite par des écrivains pakistanais. Il s’efforce de mettre en évidence les talents créatifs et honore tous les ans quelques-unes des meilleures œuvres de ce genre. Le prix vise également à promouvoir en France des écrivains pakistanais de fiction.

Un voyage au Salon du Livre de Paris de mars 2015 a été offert à la lauréate, où elle rencontrera des écrivains, des éditeurs et des journalistes dans le cadre de cette invitation. Le Salon du Livre français accueille tous les ans environ 45000 écrivains et 1200 éditeurs de 25 pays.

Dernière modification : 18/10/2017

Haut de page