Entretien téléphonique entre le président Emmanuel Macron et le président iranien Hassan Rohani

Communiqué de la Présidence de la République (Palais de l’Elysée, Paris - 9 mai 2018)

Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est entretenu par téléphone aujourd’hui, mercredi 9 mai, avec le président iranien Hassan Rohani.

Le président de la République a rappelé les termes de la déclaration des chefs d’Etat et de gouvernement français, britannique et allemand, et la volonté de la France de continuer à mettre en œuvre l’accord nucléaire iranien dans toutes ses dimensions. Il a souligné l’importance que l’Iran fasse de même.

Le président de la République a par ailleurs rappelé le projet d’engager une discussion large avec l’ensemble des parties concernées, prenant pour base l’accord nucléaire de 2015, pour parvenir à un cadre mutuellement bénéfique sur les sujets liés au développement du programme nucléaire de l’Iran après 2025, les activités balistiques et les principales crises au Moyen-Orient.

Le président de la République française et le président iranien sont convenus de poursuivre leur travail commun en direction de tous les Etats intéressés, en vue de la mise en œuvre continue de l’accord nucléaire et de la préservation de la stabilité régionale. Leurs ministres des Affaires étrangères se rencontreront pour engager sans délai des discussions dans cette perspective.

Dernière modification : 29/06/2018

Haut de page