Dérèglement climatique - Pavillon France à l’Exposition universelle de Milan - Communiqué du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (Paris, 30/04/2015)

À quelques mois de la conférence Paris Climat 2015 (COP21), la forte implication de la France dans la préparation de l’Exposition universelle de Milan témoigne de son engagement pour changer de modèle de développement au bénéfice de la transition énergétique et écologique.

Le pavillon France est exemplaire en matière d’environnement et de maîtrise de l’énergie. De fait, le pavillon est un bâtiment à basse consommation énergétique, conçu pour permettre une ventilation et un rafraîchissement naturels. Illustration du savoir-faire français alliant un matériau traditionnel et des technologies de pointe, il est réalisé en sapin des forêts françaises, bois certifié du Jura. Entièrement démontable, la structure ne laissera aucun déchet et pourra ainsi être réutilisée.

La programmation et la scénographie du pavillon France, comme les conférences-débats organisées dans le cadre de l’Exposition, reflètent les thèmes portés par le ministère de l’écologie et valoriseront les réponses apportées par la France pour conjuguer son modèle de production avec les enjeux de préservation de la biodiversité. Seront mis à l’honneur : la lutte contre le changement climatique, le rôle des pollinisateurs, la vie des sols, la préservation des ressources halieutiques, de la biodiversité et des ressources génétiques, le gaspillage des produits alimentaires.../.

Dernière modification : 22/09/2015

Haut de page