Dérèglement climatique - COP21 - Entretien de M. François Hollande, président de la République avec M. Michael Bloomberg - Communiqué de la présidence de la République (Paris, 30/06/2015)

Le président de la République a reçu en entretien Michael Bloomberg, ancien maire de New York et envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour les villes et les changements climatiques depuis janvier 2014.

Il l’a remercié pour la mobilisation dynamique des grandes villes en vue de la COP21, menée conjointement avec Mme Anne Hidalgo, maire de Paris, qui accueillera le 4 décembre prochain le « sommet des 1.000 maires » engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Le président de la République a souhaité que les initiatives des villes et des régions et leurs réseaux convergent vers une plate-forme d’actions commune, et développent davantage de partenariats avec les territoires des pays en développement qui en ont le plus besoin pour mener à bien leur transition énergétique.

Il a sollicité enfin le concours de M. Bloomberg pour améliorer et structurer à travers des méthodes innovantes l’accès des collectivités territoriales aux financements climat, en lien avec les institutions financières internationales.

M. Bloomberg a assuré le président de la République de son plein engagement pour la réussite de la grande conférence sur le climat à Paris-Le Bourget en décembre prochain./.

Dernière modification : 22/09/2015

Haut de page