Délégation MEDEF – 8 au 11 avril 2019

Le MEDEF International a organisé, avec l’appui de l’ambassade de France à Islamabad et les autorités pakistanaises, la visite, du 8 au 11 avril, d’une délégation d’une trentaine d’hommes d’affaires au Pakistan. La délégation était présidée par M. Thierry PFLIMLIN, Président du conseil de chefs d’entreprise France-Pakistan et Président de Total Global Services.

Il s’agit de la sixième délégation de chefs d’entreprises au Pakistan et la plus importantes par le nombre de participants (29) et d’entreprises (19), de secteurs très diversifiés : énergie, eau, chimie, traitement de l’air, production/gestion/approvisionnement et sécurité alimentaires, électronique, banque, gestion du cycle de vie des produits, construction, mobiliser urbain.

Le contenu des échanges et la qualité des intervenants au fil d’un programme de quatre jours, Islamabad, Lahore puis Karachi, ont permis aux représentants français d’une part d’approfondir leur connaissance du potentiel du pays et priorités économiques et d’autre part de présenter leurs offres et services répondant aux objectifs et besoins du Pakistan.

Composée d’entreprises déjà bien implantées dans le pays, et d’autres en phase de prospection, la délégation a eu l’honneur de rencontré les autorités pakistanaises au plus niveau, avec notamment un échange privilégié avec le Premier ministre Imran Khan puis avec le Président de la République Arif Alvi.

Les échanges se sont poursuivis avec :

- les ministres de secteurs clés : le ministre du Commerce, textile et industrie, le ministre de l’énergie, le ministre du pétrole, le ministre des finances et des revenus, le ministre de la sécurité alimentaire nationale, les autorités des provinces et le secteur privé pakistanais, le président du Board of investment ;

- le ministre en chef de la provincie du Pundjab ;

- La communauté d’affaires : en particulier avec le Pakistan Business Council (homologue du MEDEF), le président de la Chambre de commerce des investisseurs étrangers, la chambre de commerce et d’industrie de Lahore, la Pakistan French Business Alliance.

- la visite des entreprises Nishat Chunian et MGA Industries à Lahore.

Cette visite marque le regain d’intérêt de nos entreprises pour les importantes perspectives offertes par le marché pakistanais et contribuera à actualiser l’image de ce pays en France au sein des milieux économiques. La réception qui a été réservée à cette délégation par les autorités pakistanaises souligne également le souhait de celles-ci de diversifier leurs partenaires.

Dernière modification : 26/06/2019

Haut de page