Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian – Nations unies – Débat « Femmes, paix et sécurité » organisé par la présidence française du conseil de sécurité des Nations unies (New York, 27 octobre 2017) [en]

Je salue la tenue ce jour d’un débat du Conseil de sécurité des Nations unies sur l’agenda « Femmes, paix et sécurité ", notamment la contribution des femmes au règlement des conflits et aux sorties durables de crise. Cet agenda est crucial pour la prise en compte du rôle des femmes dans les situations de conflit et de post-conflit. Je souhaite accélérer sa mise en oeuvre.

La France travaille sans relâche à une meilleure prise en compte de la situation des femmes dans les conflits : pour répondre aux menaces spécifiques à leur encontre, mais aussi pour les protéger et assurer leur participation à la consolidation de la paix.

Depuis l’adoption de la résolution 1325 en 2000, sept autres résolutions ont été adoptées par le Conseil de sécurité dans le cadre de cet agenda. Ce sujet s’est imposé dans les travaux du Conseil, dans les institutions des Nations unies et dans les opérations de maintien de la paix.

Nous avons la responsabilité collective d’assurer une participation plus active des femmes dans les processus politiques, les négociations de paix et les mécanismes de résolution et de prévention des conflits. Je continuerai à suivre personnellement ce sujet en lien avec nos partenaires et la société civile.

Dernière modification : 30/10/2017

Haut de page