Conférence de Paris pour le climat - Conférence « Climat et défense : quels enjeux ? » - Déclaration de M. François Hollande, président de la République (Paris, 14/10/2015)

La lutte contre le dérèglement climatique est le défi de ce siècle. La France se mobilise sans compter pour la COP21 et je me réjouis de cette première rencontre sur les enjeux de défense du changement climatique réunissant un si grand nombre de ministres et hauts représentants venant tous les continents. J’y vois le signe d’une prise de conscience de la communauté internationale qui se transforme aujourd’hui en volonté d’action.

Je salue tous ceux qui ont répondu à l’appel de Jean-Yves Le Drian, les ministres naturellement mais aussi les personnalités politiques, experts, chercheurs et entrepreneurs. Vos échanges sont essentiels pour réfléchir aux modifications en cours et à venir de l’environnement stratégique afin d’adapter nos politiques de défense, nos organisations et nos armées à tous les niveaux.

Le constat est clair : le dérèglement climatique amplifie les risques de crises au niveau international. Mais la réflexion sur ces questions doit être approfondie notamment les mesures sur la contribution des ministères de la défense aux politiques de développement durable.

Je forme le voeu que se constitue une chaîne internationale entre ministères de la défense sur les questions climatiques et de sécurité pour développer des coopérations à un bon niveau.

Cette conférence permettra de progresser vers un monde plus sûr. C’est notre responsabilité et notre devoir./.

Dernière modification : 16/10/2015

Haut de page