Commerce extérieur – Tourisme – Déplacement de Jean-Baptiste Lemoyne en Champagne (13 novembre 2018)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est rendu le 13 novembre 2018 dans la Marne pour participer aux assises du tourisme du Grand Reims qui réunissent chaque année élus et professionnels du tourisme local.

Forte d’une richesse patrimoniale exceptionnelle, reconnue à deux reprises par l’UNESCO, la destination se situe au cœur de la Champagne, territoire oenotouristique par excellence, dont le nom rayonne dans le monde entier. Le contrat de destination oenotouristique renouvelé en juillet 2018, en marge du Comité interministériel du Tourisme , est un outil important pour fédérer, autour de la marque mondiale Champagne, les acteurs locaux aux côtés d’Atout France.

Ce déplacement a également permis au secrétaire d’État d’aborder avec les professionnels les enjeux de la filière Champagne à l’international. Avec près de 50% de la production nationale de Champagne exportée, pour un chiffre d’affaires de près de 3 milliards d’euros, la filière, qui emploie 16 000 vignerons, est le vignoble français le plus internationalisé. Si l’appellation Champagne est synonyme d’excellence dans le monde entier, notre diplomatie économique reste mobilisée pour la protéger, œuvrer à la reconnaissance de l’indication géographique par nos partenaires commerciaux et favoriser l’ouverture de nouveaux marchés dans le cadre des négociations commerciales que mène l’Union européenne.

Dernière modification : 14/11/2018

Haut de page