Climat - Journée européenne de la diplomatie climatique (17 juin 2015) [en]

Mobilisation au Pakistan et dans le monde

PNG

Dans près de soixante pays sur les cinq continents, les diplomates français ont participé avec leurs collègues britanniques, allemands et de l’Union européenne à des événements destinés à sensibiliser le grand public et les décideurs.

Entretiens télévisés, table-rondes, expositions, projections, ateliers de formation pour les journalistes, octrois de bourses d’études sur le climat et même pièces de théâtre ont permis d’échanger avec le public et de valoriser les actions concrètes déjà menées pour réduire les émissions de carbone.

Au Pakistan, deux événements co-organisés par l’ambassade de France, l’ambassade d’Allemagne et la Délégation européenne, ont marqué cette journée importante en vue de la COP21 qui se tiendra à Paris en décembre :

-  Une réception en l’honneur de l’ensemble des acteurs décisionnels et des experts du climat au Pakistan, donnée conjointement par les Ambassadeurs de France, d’Allemagne et le Représentant de la Délégation européenne, en présence du Ministre du Changement climatique, M. Mushahidullah Khan ;

-  Un événement grand public, ciblant en particulier la jeunesse, au Pakistan National Council of the Arts, avec le vernissage de l’exposition « 60 Solutions » de l’AFD -en partenariat avec Yann Arthus-Bertrand et la Fondation Good Planet- qui met en valeur les solutions concrètes dans la lutte contre le changement climatique, en faveur d’un modèle de croissance sobre en carbone, et la projection du film « Home » de Yann Arthus Bertrand.

JPEG

A Paris, à l’occasion de cette deuxième édition de la journée européenne de la diplomatie climatique, Laurent Fabius a reçu au Quai d’Orsay plus de cinquante ambassadeurs et diplomates européens, qui s’y sont rendus à vélo depuis les Champs Élysées. Ils ont témoigné ainsi de leur mobilisation pour le succès de la conférence "Paris Climat 2015" et de leur soutien à Laurent Fabius, président de la COP21.

- Dérèglement climatique - COP21 - Journée européenne de la diplomatie climatique - Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, président de la COP21 (Paris, 17/06/2015)

"On dit qu’un bon ambassadeur est quelqu’un qui sait s’adapter aux coutumes du pays de résidence. Vous avez anticipé le départ du Tour de France : c’est très bien. Je sais que vous avez quand même veillé à ce qu’il n’y ait pas trop de côtes dans votre parcours. En tout cas, je crois que c’est une excellente façon de nous soutenir pour la COP21.

JPEG

Dernière modification : 22/09/2015

Haut de page