Célébration du 14 juillet au Pakistan [en]

Le 14 juillet est la fête nationale de la France. Cette année à Islamabad, ce jour important a été célébré avec une semaine d’avance afin de respecter le mois sacré et familial du Ramadan.

JPEG
JPEG

En 1880, le 14 juillet a été choisi par l’Assemblée de la Troisième République comme la fête nationale française. Il a été sélectionné comme symbole des principes de la France : Liberté, Egalité, Fraternité. Le 14 Juillet représente ces principes, car c’est ce jour, en 1789, que le peuple de Paris a pris d’assaut la Bastille, une forteresse emblématique du pouvoir autoritaire et oppressif de l’État. C’est également un 14 juillet, en 1790, ce même peuple s’est réuni en grand nombre pour célébrer la Constitution française.

JPEG
JPEG

Dans son discours lors de la réception, l’Ambassadeur de France au Pakistan, Philippe Thiébaud, a rappelé l’importance de ces valeurs universelles, pour le peuple français et l’ensemble de la population mondiale.

L’Ambassadeur Thiébaud a présenté, à l’invité d’honneur, le lieutenant-général (à la retraite) Abdul Qadir Baloch, ministre des Régions Frontalières, ainsi qu’à l’auditoire, ses félicitations au peuple pakistanais pour la transition réussie d’un gouvernement élu à un autre. Il a formulé ses vœux au nouveau gouvernement et a souligné que la France, qui s’est toujours tenu au coté du peuple pakistanais face au défis globaux, continuera de travailler avec le Pakistan.

JPEG
JPEG

Rappelant l’amitié qui liait les deux pays, l’Ambassadeur a rappelé à l’auditoire les résultats concrets de la coopération bilatérale. Le barrage de Jabban est un exemple de partenariat fructueux et constructif. Ce barrage a été inauguré le 26 juin 2013 suite à un effort important de restauration soutenu par la France. Cette station de production d’hydroélectricité alimentera en électricité une communauté d’environ 240,000 personnes.

JPEG
JPEG

L’Ambassadeur a conclu son discours en invitant ses partenaires européens à célébrer le cinquantenaire du traité d’amitié Franco-allemande, qui en 1963 a mis fin à la longue acrimonie entre les deux pays. Ce traité, communément appelé Traité de l’Elysée, a défini les mécanismes de coopération entre la France et l’Allemagne et poser la première pierre de la construction européenne.

JPEG
JPEG

Dans cet esprit d’unité, des liens toujours croissants et de relations positives, l’Ambassadeur Philippe Thiébaud a remercié l’auditoire pour s’être joint au peuple français dans la célébration de cet évènement important.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 25/09/2014

Haut de page