Campagne 2012 de la Mission archéologique française au Makran (MAFM)

La Mission archéologique française au Makran (MAFM), conduite par Roland Besenval, a séjourné à Karachi en octobre et novembre 2012 pour y conduire des travaux de recherche sur les collections qu’elle y conserve en dépôt.

Le programme d’archéologie du Makran, lancé en 1987 par Roland Besenval, a ensuite été intégré au sein de la Mission archéologique française en Asie Centrale (MAFAC), puis est devenu une composante de l’UMR 9993 du CNRS. La mission a organisé pendant 20 ans, de 1987 à 2006, de nombreuses missions de terrain dans la région du Makran, au sud de la province du Baloutchistan. La mission vient de publier, avec l’aide du ministère des Affaires étrangères, un ouvrage bilingue, "Nindowari, la culture Kulli", consacré à ces recherches au Makran.

JPEG

La mission également lancé un nouveau programme quadriennal de recherches, « Le Peuplement ancien du Pakistan méridional (Baloucthistan, Sindh). Recherches sur l’origine et le développement de la civilisation de l’Indus ». Ce programme est axé sur des travaux de terrain dans la province du Sindh, en collaboration étroite avec le département de l’Archéologie du gouvernement provincial du Sindh. A ce titre, un étudiant pakistanais, membre de ce départment, recevra une formation complémentaire en 2013 à Paris, au sein de l’équipe de la MAFM.

JPEG

Dernière modification : 21/09/2015

Haut de page