Bilan de la Célébration de la Francophonie à Lahore

 

Afin de manifester un intérêt particulier pour la langue française,- durant les festivités organisées internationalement durant l’avant dernière semaine de chaque mois de mars-, l’Alliance Française de Lahore a mis sur pied le concours « Dis-moi dix mots qui te racontent » le jeudi 22 mars 2012.

 

Ont été réunis les partenaires officiels de l’AFL liés par contrat, mais également la majorité des collèges, instituts, et universités enseignant le français de façon autonome avec leur propre chef de département de langue française.

 

Tous les acteurs de l’événement se sont réunis à l’Institut Pakistanais de la Mode et du Design (PIFD) à Johar Town, en présence de notre invité d’honneur, Monsieur Mohamed Ismail Qureshi, -Rector of National School of Public Policy-.

 

Durant deux heures environ, les différents diffuseurs de notre langue à Lahore– 12 au total, à savoir : Beacon House-The New School, Kinnaird College for Women, Aitchison College, l’AFL, PIFD, University of Penjab, Learning Alliance Defence, Lahore Grammar School Defence, Lahore College for Women, Lahore Grammar School Paragon, PAK AIMS University,et Gouvernment Fatima Jinnah College for Women ont interprété poèmes, sketchs et pièces de théâtre et ont ainsi mis en scène les 10 mots proposés.

 

A la suite de l’événement ayant réuni plusieurs centaines de personnes, et pour clôturer la festivité, le « Théâtre des Ombres de Toulouse » - financé par l’AFL- a durant 45 minutes offert au public un spectacle mettant en lumière les fables de Jean de la Fontaine, et les contes traditionnels de la culture populaire française.

 

Enfin, les récompenses ont été attribuées aux vainqueurs sélectionnés par un jury composé de citoyens francophones de naissance. Le succès a été manifeste !

Dernière modification : 29/11/2012

Haut de page