20 millions de dollars pour soutenir l’énergie éolienne au Pakistan

BMP

PROPARCO, la branche du secteur privé de l’Agence française de développement, investit 20 millions de dollars pour soutenir un nouveau parc éolien dans la province de Sindh, dans le cadre des efforts visant à contribuer à la production d’énergie renouvelable et à stimuler le développement économique au Pakistan.

L’investissement de PROPARCO dans Gul Ahmed Wind Power, un producteur d’énergie indépendant, permettra à la société de construire et d’exploiter l’installation de 50 MW située au nord-est de Karachi. Le projet devrait contribuer à renforcer l’approvisionnement en électricité du Pakistan, où les fréquentes coupures de courant entravent le développement social et économique, et coûtent au pays l’équivalent de deux pour cent du produit intérieur brut. Environ 130 GWh par an devraient être ajoutés au réseau national.

La nouvelle installation créera des emplois (plus de 500 au cours de la phase de construction et 50 sur le long terme) et permettra de stimuler la croissance. C’est au cours des mois d’été, lorsque la demande est élevée et que les parcs éoliens produisent la plupart de leur électricité, que l’installation apportera sa plus grande contribution. Elle fournira une source d’énergie écologique et permettra au Pakistan de limiter l’utilisation des combustibles fossiles polluants et coûteux tout en réduisant l’empreinte carbone du pays d’environ 60 000 tonnes d’équivalent CO2 par an.

Le directeur général de PROPARCO, Claude Périou, a salué « cette opération conjointe avec Infraco Asie, IFC et les banques locales pakistanaises, qui s’aligne parfaitement sur la stratégie du groupe AFD pour lutter contre le changement climatique. Ce projet contribuera non seulement à réduire la pression exercée sur le réseau électrique du pays, mais encouragera également le développement d’une énergie puissante, fiable et propre au sein de la région. Il s’agit du troisième investissement de PROPARCO dans le secteur de l’énergie au Pakistan ».

À PROPOS DE

PROPARCO est une institution financière de développement conjointement détenue par l’Agence Française de Développement (AFD) et par des actionnaires publics et privés du Nord et du Sud. La mission de la société est de favoriser les investissements privés dans les pays émergents et en développement en faveur de la croissance, du développement durable et de l’atteinte des Objectifs du Millénaire (OMD). PROPARCO finance des opérations économiquement viables, socialement équitables, soutenables sur le plan environnemental et financièrement rentables. PROPARCO figure parmi les principales institutions financières de développement bilatéral au niveau mondial. La société investit dans un champ géographique allant des grands pays émergents aux pays les plus pauvres, notamment en Afrique. www.proparco.fr

Dernière modification : 22/09/2015

Haut de page